Les Femmes Sauvages sont des paysannes heureuses et engagées du Boischaut (sud
du Cher). En 2021, elles se lancent collectivement dans une sacrée aventure : créer et jouer une courte forme théâtrale pour évoquer leurs quotidiens de femmes dans le milieu agricole. Accompagnées par l’autrice et metteure-en-scène Estelle Bezault, elles imaginent ainsi un manifeste à la fois féministe, écologiste et poétique : Payselles. Elles portent le spectacle sur scène tout au long des étés 2022 et 2023.
En octobre 2023, les Femmes Sauvages décident de relever un nouveau défi en imaginant un second spectacle. Elles s’allient donc à nouveau à la compagnie Soliloque – le chant du fond. Voit le jour Disfonx 3000, un spectacle décalé, poétique et grinçant sur les logiques absurdes d’un monde qui bouge à vitesse grand V contrastant avec les pratiques et le mode d’agriculture paysanne que défendent les agricultrices.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Théâtre de la Carrosserie Mesnier (18) et à la générosité de l’Abbaye de Noirlac (18) où auront lieu les premières en février et juin 2025. Mais juin 2025 sera aussi le moment pour les Femmes Sauvages de mettre fin à ces quatre années d’aventure artistique… Après un investissement considérable (nombreuses répétitions et dates de tournées), chacune souhaite se recentrer sur ses projets professionnels et personnels et garder le théâtre dans un petit coin de tête et de cœur, au moins jusqu’à la prochaine fois…