Gymnophonique


Quand le sport donne corps à la musique

L’organisation des Jeux Olympiques 2024 est l’occasion idéale pour témoigner de cette connexion entre acte sportif et acte musical.

Mathieu Richomme, chef d’orchestre de l’harmonie municipale d’Orléans s’allie aux compositeurs Yann Stoffel et Philippe Perrin ainsi qu’à l’autrice Estelle Bezault pour imaginer un concert poétique réunissant les musicien.ne.s Orléanais.e.s mais aussi le chœur d’enfants du Conservatoire d’Orléans et deux récitantes, élèves en chant et théâtre du Conservatoire d’Orléans.

Après une année entière de travail, naît le concert original « Gymnophonique – l’énergie des jeux » interprété en avant-première le 10 juillet 2024 au Théâtre d’Orléans pour fêter le passage de la flamme olympique dans la cité johannique.

Aujourd’hui, « Gymnophonique » est édité aux Editions Lacroch‘ (Paris).

« Surface lisse
Bleu de l’Azur
Bassin d’eau douce, douce
De toute ma peau
Transpercer ta texture

Tête la première sous
Ton eau lourde
Suivre la houle, houle
Chaque seconde compte
Et décompte les gouttes

Tracer, vacille,
Sillon, s’enivrer de la
Vague-vite
Atteindre l’horizon » BIS

[ Extrait de la « Valse liquide », chant ]

Stage ados

Tous les ans, depuis 2021, la compagnie Soliloque s’associe au Foyer Rural de Vesdun et à la Communauté de Communes Berry Grand Sud pour proposer un stage d’été pour les ados dans les villages de Vesdun et Châteaumeillant (18)…

Qui n’a pas un jour rêvé de fabriquer un spectacle ?
Durant toute une semaine, les jeunes comédiens en herbe (débutants ou confirmés), sont invités à exprimer leur créativité lors du stage théâtre proposé par la comédienne Estelle Bezault.
A travers des jeux d’expression variés et la découverte d’un texte original tiré du répertoire dramatique contemporain, Estelle les mènera en toute confiance jusque sur les planches. Le fruit de ce travail sera présenté sous la forme d’un (vrai) spectacle auquel sera convié un (vrai) public.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Soliloque au fond du champ

La compagnie Soliloque – le chant du fond – fête ses 6 ans !

À cette occasion, elle organise le festival Soliloque au fond du champ les 27 & 28 août 2022 à Vesdun (18). Un joli programme est concocté :

♥ THÉÂTRE : Restitution du stage ados
Samedi 27 août à 16h
(gîte du Centre de la France)

CONCERT & BAL TRAD’ : Les Zéoles
Samedi 27 août à 20h30
Entrée 8 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
(derrière l’église)

THÉÂTRE : Payselles
Dimanche 28 août à 15h
(gîte du Centre de la France)

CINÉMA : Mon vieux
Dimanche 28 août à 17h
(gîte du Centre de la France)

 

(En cas de pluie, tous les évènements auront lieu dans la salle des sports au gîte du Centre de la France)

Payselles

Les Femmes Sauvages sont 6 paysannes heureuses et engagées du Boischaut (sud
du Cher). En 2021, elles se lancent collectivement dans une sacrée aventure : créer et jouer une courte forme théâtrale pour évoquer leurs quotidiens de femmes dans le milieu agricole. Accompagnées par l’autrice et metteure-en-scène Estelle Bezault, elles imaginent ainsi un manifeste à la fois féministe, écologiste et poétique qu’elles portent sur scène tout au long de l’été 2022. Fortes de leur succès, leur spectacle est à nouveau présenté à l’été 2023.

A partir d’octobre 2023, les Femmes Sauvages s’allient à nouveau à la compagnie Soliloque et au théâtre de la Carrosserie Mesnier pour écrire et jouer un deuxième spectacle autour des enjeux écologiques de leurs activités. Celui-ci sera présenté dès juin 2024…

A suivre !